Choisir son imprimante

Il est nécessaire d’analyser ses besoins, afin de bien choisir son imprimante. La vision à moyen terme est de mise, il est très facile de tomber dans les pièges classiques. Nos spécialistes se chargent de déterminer pour vous, l’option la plus adaptée.

Contactez-nous

Différence imprimante jet d'encre et laser

Fonctionnement

L'imprimante jet d'encre

La technologie « jet d’encre » consiste à projeter des gouttes d’encre sur le papier, grâce à une tête d’impression se déplaçant le long d’un rail. L’imprimante jet d’encre a la particularité d’être en général moins volumineuse et moins chère à l’achat. De plus, niveau qualité des impressions couleur, elle est parfaitement calibrée pour sublimer les photos, mais par conséquent, propose des cartouches d’encre qui sont plus onéreuses.


choisir son imprimante

Elle s’adapte particulièrement bien aux besoins de particuliers imprimant quelques pages par mois ou aux petites sociétés n’imprimant pas plus de 100 pages par mois. En effet, il est assez facile de constater qu’une consommation mensuelle supérieure sur imprimante jet d’encre serait totalement absurde. Choisir son imprimante en fonction de son utilisation!

Si vous deviez parcourir 200km par jour, le feriez-vous au volant d’une petite voiture citadine qui consomme comme une Ferrari ?

NON, vous opteriez pour un modèle plus confortable et plus économique. C’est la même chose pour les imprimantes, tout est une question d’utilisation.  Certes le prix d’achat est attractif, mais il convient de voir venir vos dépenses sur le long terme, tout au long de la durée de vie de votre nouvelle machine (durée de vie moyenne de 5 ans). D’ailleurs le constat se fait dès l’achat, le prix des cartouches d’encre représente généralement celui de l’imprimante elle-même, c’est pourquoi, nous le répétons, il est primordial de bien cibler vos besoins en terme d’impression. Dans la plupart des cas, il y a une cartouche noire et une cartouche rassemblant les trois autres couleurs (cyan, magenta et yellow), il faudra donc remplacer cette dernière dès qu’une couleur sera épuisée, même s’il réside encore de l’encre des 2 autres couleurs. De plus il faudra être vigilent à ne pas laisser l’imprimante trop longtemps sans imprimer, car l’encre pourrait sécher à l’intérieur de la cartouche.

Imprimez avec une jet d’encre:

  • Si vous n’imprimez pas plus de 100 pages/mois.
  • Comme imprimante d’appoint dans un petit bureau.
  • Pour imprimer quelques photos souvenir en très bonne qualité.
  • Si la vitesse d’impression ne vous importe pas.
  • Vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre bureau.
choisir son imprimante
Fonctionnement

L'imprimante Laser

Si les imprimantes à jet d’encre fonctionnent en projetant de l’encre liquide au bon endroit sur le papier, les imprimantes laser sont plus complexes.

Il y a bien un laser dans les imprimantes laser, mais ce laser ne vient frapper le papier à aucun moment. En fait, l’imprimante laser utilise le principe physique de base qu’est l’électricité statique pour ne plaquer une encre en poudre (le toner) qu’à certains endroits du papier. Le tout se passe avec une succession de cylindres en métal qui transmettent le toner du bac à toner jusqu’à la feuille de papier. Le papier est chauffé jusqu’à 200°C par un troisième et dernier rouleau afin de faire fondre le toner et le fixer définitivement sur le papier.


L’imprimante laser sera plus chère à l’achat, certes, mais elle vous offrira un prix à la page beaucoup moins onéreux que la jet d’encre. D’où l’importance, je le répète, de savoir ce que vous voulez en faire, et plus précisément, de votre volume d’impression tout au long de la durée de vie de la machine.

La capacité des cartouches (appelées toners pour le laser), est plusieurs fois supérieures à celle des cartouches jet d’encre. Allant de 1000 à 21000 pages pour les plus grosses imprimantes, les toners vous permettent d’avoir un contrôle plus facile sur votre budget et vous évitent de remplacer trop souvent les consommables. Ils évitent donc aussi, les déplacements inutiles et le stockage des cartouches. Vous avez aussi moins de chances de rester bloqué parce que votre cartouche vient d’épuiser ses 10 dernières pages, vous empêchant d’imprimer les factures que vous deviez impérativement envoyer ce jour-là ! Avec une capacité de 3000 pages vous avez le temps de voir venir la panne, et donc prévoir votre réapprovisionnement, avec 300 il faut rester très attentif à votre consommation.

L’imprimante laser est destinée aux sociétés et aux indépendants imprimant plus de 150 pages/mois.

Mais elle peut aussi être très utile aux particuliers qui aiment confectionner leur album photo, ou qui ont des enfants aux études avec un besoin en impression plus important que quelques pages en dépannage.

Moins bruyante que sa consœur, bien qu’un peu plus volumineuse, elle trouvera sa place dans un petit bureau, dans un open space ou encore derrière un comptoir. Certaines nécessiteront un meuble support, d’autres peuvent être posée à même le bureau.

Mais ce n’est pas tout, de nos jours les imprimantes laser sont en fait souvent, des multifonctions (scanner, copieur, fax et imprimante). En plus de l’aspect économique, le laser offre une utilisation facile et professionnelle (écran tactile, interface intuitive, impressions sécurisées, vitesse d’impression élevée, etc…). Disposée dans un bureau, elle peut être reliée à plusieurs ordinateurs se trouvant n’importe où dans le bâtiment, sans fil !

Imprimez avec une imprimante laser:

  • Vous imprimer plus de 150 pages/mois.
  • Vous êtes plusieurs utilisateurs.
  • Vous êtes soucieux de la vitesse d’impression (entre 30 et 75 pages/minutes).
  • Vous voulez contrôler plus facilement votre budget.
  • Vous ne voulez pas tomber en panne de consommables et être bloqué.
  • Vous avez besoin d’un scanner performant

Êtes-vous éligible?

Nos leasing

Vos données de contact